18 avril 2021 - par : Patricia - Lecture 3 min
Français English

Le printemps du ski à Arolla

Partager

Alors que le printemps s’installe peu à peu en Valais avec les premières floraisons, Arolla fait son printemps du ski.

Le printemps, c’est la saison de tous les contrastes au Val d’Hérens.

A l’entrée du Val d’Hérens, les abricotiers en fleurs vous accueillent tandis qu’en fond de vallée, les sommets enneigés attirent les randonneurs à ski.

On vous l’a déjà dit… les amoureux des grands espaces et les irréductibles de la glisse se donnent rendez-vous à Arolla. Le printemps du ski se joue ici avec de belles sorties freeride… Et ce n’est pas Dédé, pionner du freeride qui va le contredire !

alter-text

Plantons le décor à nouveau ! Arolla implanté à 1998 m d’altitude, au fond du Val d’Hérens profite d’un cadre exceptionnel au pied de montagnes prestigieuses qui ont fait la renommée du lieu dès la fin du 19ème siècle. Mont-Collon, Pigne d’Arolla, Aiguille de la Tsa … des sommets mythiques.

Depuis l’épopée montagnarde il y a 150 ans, les passionnés de haute montagne rejoigne le petit village-station d’Arolla à toutes saisons. Son altitude et sa situation lui garantisse un bon niveau d’enneigement jusqu’au printemps. Facilement accessible, en voiture ou transports publics, c’est le point de départ de belles randonnées à ski.

Chaque 2 ans, à la fin avril, la Patrouille des Glaciers, évènement international de course de ski-alpinisme passe par Arolla, tout comme la Haute-Route d’Arolla à Zermatt, un raid à ski considéré comme un des plus beaux parcours avec ses glaciers, ses grands espaces, ses cabanes et refuges de montagne.

La saison printanière est une belle période pour les cabanes d’altitude. Jusqu’au début du mois de Mai, les gardiens ouvrent les portes des cabanes aux sportifs montagnards pour des moments hors du temps où règne la convivialité et la bonne humeur. Cabane Bertol, cabane des Vignettes… des refuges tels des nids d’aigle. Au pied du Pigne d’Arolla, la cabane des vignettes gardiennée par Karine & Jean-Michel Bournissen culmine à 3160 m après avoir traversé le glacier de Pièce tandis que la cabane Bertol, connue pour être l’une des plus belles cabanes des Alpes est perchée à 3311 m. avec une vue unique sur les sommets environnants : Dent Blanche, Mont-Collon, Cervin, Dent d’Hérens. D

De merveilleux paysages d’altitude vous attendent avant de vous laisser enivrer par la pente et l’expérience d’une descente dans la poudreuse.

L’aventure vous cueille au seuil de l’hôtel Kurhaus et vous emmène sur les hauteurs à la blancheur éclatante.

Un bon conseil, avant de tutoyer l’ivresse des cimes, renseignez-vous auprès des experts locaux sur les conditions, la météo et pensez aux guides professionnels pour vous accompagner dans cette belle aventure en toute sécurité… puis faites-nous rêver en partageant vos images, vos expériences sous le hashtag #lostintimeinarolla.

Catégorie : Français